Accréditation de Police Lavaux
Conformément aux articles 31 et suiv. de la Loi cantonale sur l'organisation policière vaudoise (LOPV), les communes ou entités intercommunales qui souhaitent disposer d'une police propre doivent obtenir une autorisation appelée accréditation, laquelle permet à cette police d'exercer les missions générales de police sur un territoire défini. L'accréditation peut être provisoire ou définitive. Elle est délivrée par le Département cantonal en charge de la sécurité.
Pour être accréditée, la police doit notamment pouvoir intervenir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en tous points de son secteur d'intervention, accomplir, de façon autonome, l'ensemble des missions qui lui incombent et faire accomplir par ses assistants de sécurité publique celles qui peuvent leur être déléguées ou encore être en mesure d'intervenir au profit d'une autre police dans les cas d'entraide et d'appui réciproque.
Premier corps de police communal à avoir été accrédité, Police Lavaux a obtenu son accréditation définitive moins de 3 ans après sa création, témoignant ainsi de la qualité de son organisation et de son fonctionnement.
![certificat accreditation 23 06 2014](/media/1386/certificat-accreditation-23-06-2014.jpg?width=300&height=300&crop=auto&scale=both)
![E. CHOLLET, Cdt de Police Lavaux - B. METRAUX, Conseillère d'Etat - J. ANTENEN, Cdt de la Police cantonale - C. MONOD, Pdt du CODIR de Police Lavaux](/media/1385/cdt-de-l-apol-eugene-chollet-mme-la-conseillere-d-etat-cdt-de-la-police-cantonale-vaudoise-jacques-antenen.jpg?width=300&height=300&crop=auto&scale=both)
![communique de presse du bureau d information et de communication du canton de vaud accreditation apol 23 06](/media/1387/communique-de-presse-du-bureau-d-information-et-de-communication-du-canton-de-vaud-accreditation-apol-23-06.jpg?width=300&height=300&crop=auto&scale=both)