photos

Présentation des missions de l'ASP

L'Assistant·e de sécurité publique (ASP) exécute, au guichet d'un poste de police cantonale ou communale ou dans une centrale d'engagement (quartier général de la police cantonale qui gère l’engagement des patrouilles d’intervention, les appels au 117, le trafic routier, etc.), diverses tâches administratives et de soutien pour faciliter le travail des policiers titulaires du brevet fédéral. En fonction de son affectation, il·elle peut également assumer des missions de protection de sites et de convoyage de détenus.

Au sein de Police Lavaux

Les 5 ASP de Police Lavaux constituent un rouage central des activités de sécurité publique exercées sur le territoire. Ils·elles participent ainsi à la bonne marche de la circulation routière en veillant notamment au respect des règles de stationnement. Ils·elles interviennent également au niveau de la signalisation routière (installation, réparation, amélioration), qu'elle soit temporaire ou fixe. Ils·elles sont au quotidien un appui essentiel aux agents de police sur et en dehors du terrain, garantissant une bonne fluidité du travail (gestion de l'équipement et du parc véhicules, support administratif diversifié). Par leur présence visible dans les communes partenaires, ils.elles participent à l'excellent sentiment de sécurité des habitants et des visiteurs de la région.

Vous êtes interessé.e ? ON RECRUTE ! ->

Sa formation

La formation d’assistant ou d’assistante de sécurité publique s'acquiert en cours emploi. Elle dure environ 10 semaines. L'ASP en formation est rémunéré selon ses conditions d'engagement. En général, il·elle entre en fonction quelques semaines avant le début de la formation, afin de se familiariser avec le fonctionnement et les missions du corps de police qu'il servira.

La formation s'effectue à l'Académie de police de Savatan (VS). A l'issue de cette dernière, un examen permet d'obtenir le Certificat d'Assistant de Sécurité Publique délivré par l'Institut Suisse de Police (ISP).

Conditions d'admission :
  • nationalité suisse ou permis C ;
  • 18 ans révolus ;
  • permis de conduire catégorie B ;
  • casier judiciaire vierge ;
  • examen médical ;
  • tests et entretien de sélection.

 

plus d'informations ->