Prévention routière

Police Lavaux mène de nombreuses actions de prévention routière sur son territoire, seule ou en coordination avec la Police Cantonale Vaudoise, actions qui peuvent prendre la forme de campagnes d’affichage sur la voie publique, de contrôles de la circulation, de présence aux abords des écoles ou de communication sur les réseaux sociaux, par voie de presse ou dans un bulletin d’information communal.

Avant de prendre la route dégivrez les vitres !

Ne dégivrez que partiellement le pare-brise, les vitres latérales et les rétroviseurs de votre véhicule est dangereux et passible de sanctions.

Chaque année, des accidents entraînant de graves blessures sont causés en raison d’une visibilité insuffisante à travers le pare-brise.

Pour votre sécurité, Police Lavaux vous conseille :

  • Prévoyez suffisamment de temps pour préparer votre véhicule ;
  • Déblayez entièrement votre véhicule (toit, carrosserie et éclairage) ;
  • Dégivrez complètement le pare-brise, les vitres latérales et les rétroviseurs ;
  • Vérifiez régulièrement l’état de votre véhicule (pneus, éclairage, liquide, lave-glace).

Carrefours à sens giratoire - Indiquer ses intentions

Avant d'entrer dans un carrefour à sens giratoire, le/la conducteur.trice doit ralentir et accorder la priorité aux véhicules qui, sur sa gauche, surviennent dans le giratoire. Dans le giratoire, seuls les changements de voie de circulation, ainsi que le fait de quitter le giratoire doivent être indiqués.

Conseils :

  • A l’approche du giratoire, ralentissez et soyez prêt à freiner.
  • Ne signalez pas votre entrée et observez à gauche si un véhicule s’en approche, afin de lui accorder la priorité, même s’il n’est pas encore dans le giratoire.
  • Afin de favoriser la sécurité et la fluidité du trafic, il est conseillé d’indiquer son intention d’aller à gauche si on circule sur plus de la moitié de cet édifice.
  • Lors d’un changement de voie de circulation dans le giratoire, accordez la priorité aux usagers circulant dans celle que vous désirez emprunter ou traverser.
  • Indiquez votre sortie du giratoire à la hauteur de la sortie précédente.
  • Pensez que les cyclistes n’ont pas l’obligation de tenir leur droite dans ce carrefour.

Trottinez sur la route

Une trottinette électrique (e-trottinette) constitue un objet composé d’une planche portée par deux ou trois roues et d’un guidon. Elle fonctionne grâce à l’énergie électrique.

Conseils généraux pour l’utilisation des engins électriques

  • Afin de bien maîtriser votre engin, entraînez-vous sur un terrain privé avant de vous lancer dans la circulation. Si besoin, faites-vous expliquer son maniement par un·e professionnel·le.
  • N’empruntez que les voies sur lesquelles vous êtes autorisé·e à circuler.
  • Si vous êtes autorisé·e à circuler sur les trottoirs et dans les zones piétonnes, veillez à respecter les piéton·ne·s.
  • Suivez toujours les règles de circulation, notamment aux endroits dits sensibles (feux, giratoires, intersections, passages piétons, etc.).
  • Portez un casque ainsi que des accessoires de protection (coudières, genouillères, etc.).
  • Soyez visible ! Portez des vêtements clairs par beau temps et des vêtements/accessoires réfléchissants en hiver, par temps de pluie ou en cas d’obscurité.

L’alcool est un dangereux compagnon de route

Ce qui rime souvent avec sorties augmente le risque d’avoir un accident de la route.

Un petit verre ne peut pas faire de mal – ou si? Au volant, un seul verre d’alcool peut déjà avoir des effets. Or, rares sont ceux qui en sont conscients.

Des accidents évitables

L’alcool au volant constitue l’un des principaux risques dans la circulation routière. En 2022, 510 personnes ont été grièvement blessées et 37 autres ont été tuées dans des accidents dus à la consommation d’alcool. La majorité de ces derniers se produisent durant les nuits de week-end.

plus d'informations

Pour votre sécurité et celle des autres

La "Loi sur la circulation routière" oblige le conducteur à entretenir son véhicule. Les plaques de contrôle doivent être lisibles, les dispositifs d'éclairage, les catadioptres, les glaces et les miroirs rétroviseurs doivent être propres.

Aucun objet ou élément ( par exemple : neige, glace, etc. ) ne doit masquer la visibilité du conducteur.

Rouler avec les vitres non dégagées peut entraîner une mesure administrative ( par exemple : retrait du permis de conduire ) en raison du danger que cela représente.

Rentrée scolaire 2023 - 2024

Le lundi 21 août 2023, environ 2'200 élèves ont retrouvé les bancs d’école dans notre région.

Afin de garantir leur sécurité, la Police Lavaux mènera des campagnes de prévention sur tout le territoire et marquera une présence visible sur le trajet et aux abords des écoles.

Il sera rappelé aux parents :

  • attention un enfant ça surprend – Soyons prêts à réagir
  • les dangers du mauvais stationnement lors des déposes et des prises en charge
  • la distance sociale d’un mètre cinquante à garder
  • les accompagnants doivent s’abstenir d’être aux alentours des bâtiments
  • éviter les regroupements des accompagnants

La sécurité nous concerne tous, aidez votre Police en adoptant les bons réflexes et en étant des exemples pour la jeunesse.

Un petit geste pour l'homme
un grand geste pour la sécurité

Tous les ans, des personnes sont victimes d’un accident pour ne pas avoir vu ou avoir été vues à temps. Ces accidents ont parfois des conséquences tragiques et pourraient être évités par quelques mesures de précaution ! 

Comme chaque année en période hivernale, les véhicules se retrouvent recouverts de neige ou de givre en raison des conditions météorologiques. Pour cette raison, il est important de circuler avec un véhicule en parfait état d’entretien, permettant une visibilité et une sécurité optimales.

Ainsi, avant de prendre la route, les dispositifs d’éclairage, les vitres et les rétroviseurs doivent être propres et le véhicule parfaitement dégagé afin de ne pas gêner les autres usagers lors des déplacements.

Par ailleurs, les plaques d’immatriculation doivent être lisibles. Le non-respect de ces règles est puni par des sanctions administratives pouvant aller jusqu’au retrait du permis de conduire.

  1. Quelques règles élémentaires à mémoriser
    • Toutes les vitres du véhicule doivent être complètement nettoyées.
    • La neige présente sur le toit des véhicules doit être dégagée avant de circuler.
    • Le niveau du liquide lave-glace doit être régulièrement contrôlé et l’état des essuie-glaces vérifié.
    • La vitesse doit toujours être adaptée aux particularités du véhicule et du chargement, aux conditions de la route, de la circulation et de la visibilité.
    • Lors du transport du matériel sur le toit (skis, luge, surf ou tout autre objet), le chargement doit être parfaitement arrimé. De plus, le poids total ne doit pas dépasser la limite autorisée selon le permis de circulation.
    • La police recommande d’équiper correctement les véhicules durant la saison hivernale et, en particulier, d’équiper son véhicule de quatre pneus d’hiver.