Police Lavaux délivre différentes autorisations spéciales pour stationner de manière prolongée sur tout ou partie de son territoire.

Pour plus d'informations, merci de cliquer sur le produit désiré.

  1. Cartes à gratter

    Afin de faciliter le stationnement prolongé des habitants des communes de Bourg-en-Lavaux, Chexbres, Lutry, Puidoux et Rivaz, à leurs visiteurs mais aussi des touristes de passage, d'éventuels congressistes, clients d'hôtel ou de chambre d'hôtes ainsi que de tous les entrepreneurs et artisans actifs dans la région, Police Lavaux propose d'acquérir des cartes à gratter. Ces autorisations de parcage temporaire, à usage unique, peuvent être utilisées pour la journée ou la demi-journée, selon la Commune.

    Comment utiliser une carte à gratter ?

    Le conducteur gratte l'année, le mois, le jour, cas échéant la matinée ou l'après-midi pour laquelle il entend utiliser dite carte avant de la placer de façon visible derrière le pare-brise de son véhicule.

    Les cartes à gratter sont valables uniquement sur les places des zones payantes et des zones à disque, à l'exclusion des cases livreurs, handicapés ou taxis.

    Tarifs applicables

    Commune Journée Demi-journée
    Bourg-en-Lavaux CHF 10.00 Pas de carte
    Chexbres CHF 7.00 CHF 3.50
    Lutry CHF 18.00 CHF 10.00
    Puidoux CHF 7.00 CHF 3.50
    Rivaz CHF 7.00 CHF 3.50
  2. Abonnements interparkings - Commune de Lutry
    Afin de faciliter le parcage des habitants et des personnes travaillant à Lutry, nous proposons un abonnement interparkings. Il est valable sur tous les parkings payants de la commune (Corsy - Friporte - La Combe - La Croix - Possession - Savuit - Vaudaire) ainsi que sur la rue des Terreaux Est et la route de Vevey (zones IT).

    Qui peut en bénéficier ?

    • Les personnes établies à Lutry, pour les voitures automobiles légères, immatriculées à leur nom.
    • Les personnes ayant une activité professionnelle à Lutry peuvent également bénéficier d'un abonnement selon les modalités définies par l'autorité communale, pour les voitures automobiles légères, immatriculées à leur nom.
    • Aucun abonnement ne sera délivré pour un(e) camping-car, caravane, remorque, camionnette, etc., qui de par ses dimensions, ne pourra être garé correctement à l'intérieur d'une case balisée.

    Que permet-il ?

    • L'autorisation permet le stationnement du ou des véhicules mentionnés, sans limite de temps, dans les parkings et zones concernées à l'intérieur des cases réservées à cet usage.
    • La carte d'abonné doit être apposée bien en vue derrière le pare-brise. A défaut, l'abonné n'a pas le droit de parquer gratuitement dans le parking.
    • L'autorisation ne confère aucun droit à une place de stationnement. Sont au surplus réservées les restrictions temporaires de circulation et de stationnement décidées par la Municipalité ou la Direction de police.
    • Pour le surplus, les abonnés sont soumis au règlement général d'utilisation des parkings.
    • L'abonnement est incessible.
    • Tout abus dans l'utilisation de l'abonnement ou non-paiement de la taxe entraînera sa résiliation.
    • Pour tous conflits qui pourraient naître de l'application du contrat, les parties font élection de domicile et de for à Lutry.

    Quels sont les tarifs ?

    Personne inscrite au contrôle des habitants de Lutry : CHF 60.00 par mois
    Personne travaillant à Lutry : CHF 80.00 par mois
    Emission d'un duplicata : CHF 20.00
    • La taxe d'abonnement est payable trimestriellement à l'avance au moyen du bulletin de versement adressé par le boursier communal.
    • Police Lavaux se réserve le droit de retirer ou d'annuler tout abonnement non payé dans le délai requis.
    • Lorsqu'un mois est commencé, la taxe perçue est définitivement acquise à la commune.

    Quels documents faut-il présenter ?

    • La requête doit être accompagnée d'une photocopie du permis de circulation.
    • Pour les personnes ayant une activité professionnelle à Lutry, une attestation de l'employeur doit être présentée.

    Comment obtenir un abonnement interparkings ?

    Les personnes répondant aux conditions doivent compléter le contrat ci-dessous qui leur correspond et le retourner, avec ses annexes, à Police Lavaux, route de Lavaux 216, 1095 Lutry, ou se rendre à la réception de l'Hôtel de police durant les heures d'ouverture du guichet administratif (du lundi au vendredi de 8h00 à 12 h 00 et 13 h 30 à 17 h 00).

    Contrat abonnement interparkings - Résident
    Contrat abonnement interparkings - Non-résident

    Comment résilier le contrat ?

    Le contrat d'abonnement est renouvelable tacitement de mois en mois, sauf avis de résiliation donné par écrit quinze jours à l'avance pour la fin d'un mois, par l'une ou l'autre des parties. Dans ce cas, l'abonné doit restituer sa carte.

    Avis de résiliation de contrat d'abonnement interparkings
  3. Macarons de stationnement - Commune de Lutry

    Afin de faciliter le stationnement des habitants de Lutry et des travailleurs pendulaires actifs sur les secteurs B, C, E, F et G de la Commune, peuvent être délivrés des macarons de parcage qui permettent à leur bénéficiaire de prolonger la durée de leur stationnement sur des zones définies de parcage à temps limité.


    Qui peut en bénéficier ?

    • Les macarons sont destinés prioritairement aux personnes inscrites auprès du contrôle des habitants de la Commune de Lutry, dont le logement est situé dans le secteur concerné, pour les voitures automobiles légères immatriculées à leur nom.
    • Dans un deuxième temps, et si le nombre de places le permet, les entreprises ou les commerces et leurs employés établis dans le secteur concerné, pour les voitures automobiles légères immatriculées à leur nom.
    • Il n’est par conséquent pas envisageable d’obtenir un macaron pour un(e) camping-car, caravane, remorque, camionnette, etc., qui de par leurs dimensions ne pourront être garés correctement à l’intérieur des cases balisées.

    Que permet-il ?

    • L’autorisation permet le stationnement du ou des véhicules mentionnés, sans limite de temps, dans le secteur concerné à l’intérieur des cases réservées à cet usage. Elle doit être apposée de manière visible derrière le pare-brise.
    • L’autorisation ne confère aucun droit à une place de stationnement. Sont au surplus réservées les restrictions temporaires de circulation et de stationnement décidées par la Municipalité ou la Direction de police.
    • Lorsque le titulaire ne remplit plus les conditions de son octroi, il doit en aviser la Direction de police et restituer sans délai l’autorisation délivrée.
    • L’autorisation est retirée :
      • lorsque le titulaire cesse de remplir les conditions d’octroi ;
      • en cas d’abus manifeste.

    Quels sont les tarifs ?

    Personne inscrite au contrôle des habitants dans le secteur concerné : CHF  40.00 par mois
    Entreprise ou commerce établi le long du secteur concerné : CHF  60.00 par mois
    Frais de délivrance d’un macaron : CHF  20.00
    Emission d'un duplicata : CHF  20.00

     

    • La taxe est perçue pour la totalité de la période de validité.
    • Un macaron valable pour une période inférieure à 4 mois devra être payé comptant lors de la délivrance de celui-ci.
    • La Direction de police se réserve le droit de retirer ou d’annuler tout macaron non payé dans le délai requis.
    • Lorsqu’un mois est commencé, la taxe perçue est définitivement acquise à la commune.
    • Si l’autorisation est restituée en cours de période, le montant perçu sera remboursé prorata temporis.

    Quels documents faut-il présenter ?

    • La requête doit être accompagnée d'une photocopie du permis de circulation.
    • Pour les employés dont les entreprises sont établies dans le secteur concerné, une attestation de l’employeur doit être présentée.
    • Lorsque le requérant remplit les conditions fixées, il lui est délivré un « macaron » dont la validité ne peut excéder une année. Ce « macaron » porte les indications suivantes : la durée de sa validité, la zone dans laquelle il peut être utilisé et le numéro minéralogique du premier et éventuellement du second véhicule dont le ou les conducteurs peuvent déroger aux règles ordinaires du stationnement.

    Comment obtenir un macaron ?

    Les personnes répondant aux conditions doivent compléter le contrat ci-dessous et le retourner, avec ses annexes, à Police Lavaux, route de Lavaux 216, 1095 Lutry, ou se rendre à la réception de l'Hôtel de police durant les heures d’ouverture du guichet administratif (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00).

    Contrat macaron - Résident
    Contrat macaron - Non-résident

                 


    Comment résilier le contrat ?

    La résiliation peut intervenir par écrit 15 jours à l’avance pour la fin d’un mois. Dans ce cas, le détenteur doit restituer son macaron le lendemain du dernier jour de validité de celui-ci.

    Avis de résiliation de contrat macaron

     

     

    Comment renouveler le macaron ?

    Le renouvèlement n'est pas automatique : le bénéficiaire d’une autorisation toujours doit déposer une nouvelle demande.

  4. Autorisation de parcage - Port du Vieux Stand - Commune de Lutry

    Conformément à l'article 9 de la convention du 4 octobre 1996, signée par la Municipalité de la commune de Lutry et la Société coopérative du port du Vieux-Stand, les titulaires d'une place d'amarrage dans le port en question peuvent bénéficier d'une autorisation de stationnement au parking de la Combe, sur la zone payante de la route du Grand-Pont et sur la zone bleue de la route d’Ouchy, sans limitation de la durée de parcage.

    Une nouvelle « Directive municipale sur le stationnement privilégié des propriétaires de places d’amarrage dans le port du Vieux-Stand » a été édictée par la Municipalité de Lutry le 17 mai 2019 indiquant les conditions de délivrance et d'utilisation des autorisations de parcage en faveur des propriétaires ou locataires de places d'amarrage dans le port du Vieux-Stand.

    Directive Municipale


    Dispositions pour l'obtention d'une autorisation de parcage

    L'autorisation de parcage, sous forme de carte, est délivrée annuellement à la demande de l'ayant droit, dès le mois d’avril de l’année en cours et est valable jusqu’au 30 avril de l’année suivante.

    La carte mentionne :

    1. Le numéro de la carte et sa période de validité ;
    2. Le numéro de plaque du véhicule de l'ayant ; droit ; un deuxième numéro de plaque peut figurer sur la même carte si l'ayant droit possède deux véhicules ;
    3. Le numéro de la place d'amarrage
    4. La date de délivrance.

    Documents à présenter pour l’obtention d’une carte :

    • Attestation délivrée par la Coopérative du port du Vieux-Stand.
    • Copie du permis de circulation du ou des véhicule(s) concerné(s). S’il s’agit d’un véhicule professionnel, une attestation de l’employeur est demandée. S’il s’agit du véhicule d’un membre de la famille, un document justificatif doit être présenté.
    • Il n'est délivré qu'une seule autorisation par place d'amarrage, même si l'embarcation est en copropriété. Dans ce dernier cas, les copropriétaires désignent entre eux l'ayant droit de l'autorisation de parcage. Nous précisons que nous ne reconnaissons que l'ayant droit figurant sur l'attestation délivrée par la Coopérative du Port du Vieux-Stand.
    • Il arrive qu'un ayant droit demande une autorisation de parcage alors qu'il en a déjà été délivré une à un précédent utilisateur de la place d'amarrage. Dès lors, nous demandons la restitution de ladite autorisation avant d'en attribuer une nouvelle. La récupération de l'ancienne autorisation incombe au demandeur.
    • Il n'est pas envisageable d'obtenir une autorisation de parcage pour un(e) camping-car, caravane, remorque ou camionnette, etc., qui de par leurs dimensions, ne pourront être garés correctement à l'intérieur des cases balisées.
    • L'autorisation de parcage ne donne pas droit à une case réservée et n'assure pas une priorité en cas d'affluence.
    • La carte doit être apposée bien en vue derrière le pare-brise. A défaut, l'ayant droit n'a pas le droit de parquer gratuitement dans le parking.
    • La Municipalité de Lutry est compétente pour statuer sur les recours relatifs à l'octroi, au refus et au retrait de l'autorisation de parcage.

    Demande d'autorisation de parcage

    La demande annuelle être dûment complétée et transmise avec ses annexes.

    • Par courriel à : contact@apol.ch
    • Par courrier postal à : Police Lavaux, Route de Lavaux 216, 1095 Lutry
    • Déposé à la réception de l'Hôtel de police de Lutry.

    Dès réception du dossier complet, l'autorisation de parcage peut être cherchée directement à la réception de l'Hôtel de police dans un délai de 3 jours ouvrables.


    Validité

    L'autorisation de parcage est valable uniquement pour l'année mentionnée.

    En cas de changement d'ayant droit en cours d'année, la carte de stationnement doit être immédiatement restituée à Police Lavaux.

    Contrat autorisation de parcage port du Vieux-Stand
  5. Stationnement spécial - Commune de Lutry

    Nous vous informons que vous avez la possibilité de faire une demande préalable pour l'obtention d'une autorisation de stationnement sur le domaine public, ceci afin d'éviter d'être sanctionné lors d'un stationnement irrégulier. Cette autorisation est délivrée lors de déménagements, livraisons, etc.

    Les demandes d'autorisation de stationnement pour les territoires de Bourg-en-Lavaux, Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin doivent être adressées au greffe municipal de la commune concernée.

    Pour le territoire communal de Lutry, les demandes doivent être effectuées par écrit, auprès de la Police Lavaux en mentionnant les éléments suivants :

    • Endroit exact, avec éventuellement un plan de la zone à réserver ou numéro des places ;
    • Date(s) et heure(s) souhaitées ;
    • Dimensions du ou des véhicules ;
    • Signalétique fournie par nos/leurs soins ; 
    • Adresse de facturation.

    Si la demande s'inscrit dans le cadre de travaux, nous vous invitons à vous adresser du Service des Travaux et Domaines de la Commune de Lutry.

Visibilité de l'autorisation de parcage