Police Lavaux est chargé de la gestion administrative des manifestations se déroulant sur le territoire des Communes de Bourg-en-Lavaux et Lutry. Si votre manifestation se déroule dans une autre commune membre, merci de vous adresser au greffe communal qui nous transmettra votre demande après l'avoir traitée.
Les manifestations telles que mariages, anniversaires, repas de famille, etc. se déroulant sur domaine privé, et qui n’entrainent aucun usage accru du domaine public ne sont soumises à aucune obligation en matière d’annonce ou d’autorisation. À l’inverse, celles qui sont susceptibles d’entraîner un usage accru du domaine public, particulièrement en matière de circulation et de stationnement ou de bruit, doivent être annoncées mais ne sont pas soumises à autorisation de la Municipalité.
Les manifestations ayant lieu sur le domaine public, qu’elles soient à caractère privé (uniquement sur invitation) ou ouvertes au public, doivent être annoncées et sont soumises à autorisation de la Municipalité.
Certaines manifestations particulières ouvertes au public sont soumises au dépôt d’une demande POCAMA. Cela vise notamment les manifestations prévoyant une vente d’alcool, une diffusion de musique à plus de 93 dB (A), un loto ou une tombola, une utilisation de laser, des activités nautiques ou une vente / distribution de denrées alimentaires.
Les animations et événements (concert, dégustation, soirée dansante) ayant lieu dans un établissement public ou un commerce sont quant à eux soumis à autorisation de la Municipalité. Cela vise tout événement impliquant de dépasser les conditions habituelles d’exploitation de l’établissement public, notamment : prolongation d’horaire, diffusion de musique, ou augmentation de la capacité de la licence. Ces manifestations se dérouleront sous la responsabilité du titulaire de la licence de l’établissement public concerné, qui doit personnellement déposer la demande (ou donner son accord à la personne déposant la demande à sa place).