Sous la direction du plt Philippe RUMO, la Division Sécurité Publique (DSP) est composée de six Unités :
- 4 Unités de Sécurité Publique (USP) composées de 6 policier·ère·s chacune ;
- 1 Unité Proximité & Prévention (UPP) composée de 6 policier·ère·s dont le Délégué aux Affaires Viticoles et au Tourisme (DAVT) et de la chargée de prévention ;
- 1 Unité Appui à la Sécurité Publique (UASP) composée de 3 policier·ère·s et de 5 assistant·e·s de sécurité publique (ASP). Les aspirant·e·s de police sont également rattachés à cette unité durant leur année d'école à Savatan.
Les Unités Sécurité Publique (USP)
Leur tâche principale est d'assurer, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, une présence visible et préventive sur l'ensemble du territoire de l'Association Police Lavaux.
Les policier·ère·s rattaché·e·s aux USP assurent toutes les interventions urgentes en lien avec la protection des personnes et des biens. Ils·elles procèdent à l'enregistrement de plaintes pénales et établissent des constats de cambriolage, d'accident, de violences domestiques. Dans le cadre de leurs missions, ils·elles peuvent être amenés à dénoncer les infractions constatées.
Dans le cadre de la loi sur l'organisation policière vaudoise (LOPV) et du concept de police coordonnée, les policier·ère·s peuvent parfois venir en appui d'autres entités policières du canton et notamment à participer à des opérations en collaboration avec la Police Cantonale vaudoise.
Toutes ces missions assurent aux citoyen·ne·s un service proche, rapide et performant.