Nous recherchons actuellement :

 

  1. Un Remplaçant·e Chef·fe d’unité (taux d’activité 100%) - Division Sécurité Publique

    Police Lavaux fait partie intégrante du dispositif de la police coordonnée vaudoise et assure la sécurité publique sur six communes, pour un bassin de population de 23'000 habitant·e·s.

    Le Comité de Direction met au concours, pour une entrée en fonction à convenir, le poste de : 

     

    Remplaçant·e Chef·fe d’unité (taux d’activité 100%)

    Division Sécurité Publique

     

    Missions et compétences

    Vous assurerez la sécurité de la population sur le territoire desservi. Vous exécuterez les interventions d’urgence et les demandes d’assistance dans le respect du cadre légal. Vous effectuerez des patrouilles préventives motorisées et pédestres. Vous établirez une collaboration fructueuse avec les partenaires sécuritaires.

    Par ailleurs, vous serez un·e répondant·e humain·e et administratif·ve, superviseur·e et formateur·trice pour les nouveaux·lles collaborateurs·trices. Doté·e d’une capacité d’analyse et d’un pragmatisme, vous serez un·e excellent·e coordinateur·trice sur le terrain, apte à gérer les ressources à disposition afin de mener à bien les missions confiées. Précieux soutien pour votre hiérarchie, vous remplacerez votre chef·fe d’unité lors de ses absences.

    Votre leadership, complété par votre sens des priorités, de l’organisation et de la planification, vous permettra de répondre pleinement aux responsabilités confiées.

    Grâce à votre aisance relationnelle, votre empathie et votre écoute, vous établirez un climat de confiance avec vos interlocuteurs·trices et vous saurez communiquer avec efficacité, politesse et positivité.

    Vous réaliserez les tâches administratives en conformité avec les lois, les règlements et les procédures en vigueur. Vos écrits seront de qualité et votre maîtrise des outils informatiques et des programmes spécifiques évidente.

    Exigences

    Détenir le certificat ou brevet fédéral de policier·ère, travailler en tournus, bénéficier de huit années de service au minimum, avoir une expérience réussie dans un poste similaire et être en possession du diplôme CCI VD.

    Nous vous offrons l’opportunité de rejoindre un environnement de travail agréable dans une magnifique région et avec des conditions d’emploi attractives. Chez nous, vous pourrez mettre en application vos compétences professionnelles et managériales, tout en continuant à les développer. Police Lavaux est une structure de taille humaine au sein de laquelle vos actions seront visibles et votre engagement contribuera véritablement à la réalisation de nos objectifs.

    Nous vous invitons à faire parvenir votre dossier de candidature complet, par voie électronique, aux Ressources Humaines à l’adresse : rh@apol.ch. Le délai de postulation est fixé au vendredi 27 octobre 2023.

  2. Des policier·ère·s (taux d'activité 60 % - 100 %) - Unités Sécurité Publique
    Police Lavaux assure la sécurité publique d’un territoire situé dans un environnement idyllique classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

    Afin de renforcer ses unités d’intervention au sein de la Division Sécurité Publique, elle recherche :

     

    Des policiers·ères

    (Taux d'activité 60% - 100 %)

     

    Vos missions générales

    • Assurer la sécurité de la population sur le territoire desservi et établir une relation de confiance ;
    • Accomplir les missions d’urgence et les demandes d’assistance dans le respect du cadre légal ;
    • Assurer une présence préventive en effectuant des patrouilles motorisées et pédestres ;
    • Etablir une collaboration fructueuse et efficace avec les partenaires sécuritaires ;
    • Réaliser les tâches administratives conformément aux procédures en vigueur.

    Votre profil et vos compétences

    • Certificat ou brevet fédéral de policier·ère (diplôme suisse exigé) ;
    • Excellente condition physique et réactivité optimale dans tout type d’intervention ;
    • Aptitude à la communication, facilité rédactionnelle et excellente orthographe ;
    • Sens des responsabilités, probité, rigueur exemplaire et autonomie dans les tâches ;
    • Capacité à gérer les situations difficiles ;
    • Politesse et courtoisie ;
    • Empathie et pragmatisme.

    Conditions particulières

    • Effectuer des formations en relation avec l’activité ;
    • Travailler en tournus.

    Entrée en fonction : date à convenir

    Outre une activité passionnante et variée qui vous donnera une réelle opportunité de développer vos compétences, nous offrons un environnement de travail agréable et dynamique dans une magnifique région, ainsi que des conditions d’emploi attractives et modernes. 

    Des renseignements peuvent être obtenus auprès du Premier-Lieutenant Rumo, Chef Division Sécurité Publique, au 021.791.11.21.

    Les candidat-es peuvent adresser leur dossier de candidature complet accompagné des extraits du casier judiciaire et de l’office des poursuites, aux ressources humaines de Police Lavaux (APOL) par courriel : rh@apol.ch ou par poste, sous pli confidentiel, à l’adresse : route de Lavaux 216, 1095 Lutry. Il est souhaitable de privilégier la voie électronique.

  3. Deux assistant-e-s sécurité publique (taux d'activité 100%)

    Police Lavaux assure la sécurité publique d’un territoire situé dans un environnement idyllique classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

    Afin de renforcer son effectif, elle recherche :

    Deux assistant·e·s sécurité publique

    taux d’activité 100%

    Missions générales

    • Veiller au respect des lois et règlements communaux, procéder aux contrôles des zones de stationnement et dénoncer les infractions
    • Assurer une présence préventive, dissuasive, répressive et sécuritaire
    • Gérer et réguler le trafic lors de manifestations et événements spéciaux
    • Fournir à la population les renseignements généraux
    • S’intégrer parfaitement dans une Police régionale de proximité
    • Exécuter le travail administratif inhérent à la fonction
    • Effectuer des contrôles de vitesse

    Exigences

    Etre titulaire d’un certificat fédéral de capacité ou titre jugé équivalent, être au bénéfice de la formation d’assistant·e de sécurité publique ou s’engager à la réussir en cours d’emploi. Etre disposé·e à suivre également la formation d’opérateur·trice radar. Avoir le sens du service public, une aisance relationnelle et une nature proactive plus réactive. Posséder une excellente condition physique et être apte à effectuer des patrouilles pédestres par tous les temps. Le permis de conduire catégorie B (A souhaitée) et la maîtrise des outils informatiques sont indispensables. Une expérience réussie dans le domaine sécuritaire est un atout.

    Entrée en fonction : à convenir

    Outre une activité passionnante et variée qui vous donnera une réelle opportunité de développer vos compétences, nous vous offrons un environnement de travail dynamique ainsi que des conditions d’emploi attractives et modernes.

    Les candidats-es peuvent envoyer jusqu’au 31 octobre 2023 leur dossier de candidature complet, accompagné des extraits du casier judiciaire et de l’office des poursuites, aux Ressources Humaines de Police Lavaux (APOL) par courriel : rh@apol.ch ou par poste, sous pli confidentiel, à l’adresse : route de Lavaux 216, 1095 Lutry. Il est souhaitable de privilégier la voie électronique.

  4. Trois aspirant·e·s de police (taux d'activité 100%) - rentrée 2024

    Police Lavaux recherche 3 aspirant·e·s de police souhaitant suivre la formation de policier·ière au sein de l'Académie de police de septembre 2024 à septembre 2025, puis au sein du corps de police de septembre 2025 à septembre 2026.

    A l'issue des deux années de formation et à condition d'obtenir le brevet fédéral de policier·ière, le(la) nouvel·le agent·e effectuera au moins ses cinq premières années de service au sein de Police Lavaux.

    Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus auprès du Premier-Lieutenant Ducret, Chef des Opérations, au 021.791.11.21.

    -> Postulez ici !

    Conditions minimales d'engagement :

    Les candidat·e·s désirant suivre l’école d’aspirant·e·s de l’Académie de police devront satisfaire à certaines conditions :

    • Etre titulaire d’un CFC, une maturité gymnasiale ou une maturité spécialisée (le diplôme gymnasiale de culture générale est reconnu comme équivalent à un CFC) ;
    • Être au bénéfice d’au moins 13 ans de formation scolaire, académique, professionnelle ou militaire, avant d'entrer à l’Académie de police (soit par ex. 9 ans de scolarité obligatoire + 3 ans de CFC + 1 an d’expérience professionnelle) ;
    • Situation militaire : si apte au service, obligation d’avoir terminé son école de recrue avant le début de l’école de police. Si inapte au service, possibilité de se présenter tout de même au concours d’admission pour l’école de police ;
    • Nationalité suisse ou en voie finale de naturalisation. Le passeport suisse doit être obtenu avant l'inscription au brevet fédéral. La formation complète s'étend sur 2 ans, il est donc possible de postuler tout en étant en cours de processus de naturalisation ;
    • Agé·e de 20 à 34 ans environ ;
    • Titulaire du permis de conduire voiture (cat. B) ;
    • Idéalement, avoir une taille minimale de 160 cm ;
    • Bonne condition physique et bonne hygiène de vie ;
    • Disposé·e à travailler en horaires irréguliers, le soir et le week-end ;
    • Casier judiciaire vierge ;
    • Concernant l’extrait du registre des poursuites, une analyse sera effectuée en fonction des informations reçues ;
    • Bonne réputation ;
    • Bonne résistance au stress ;
    • Aimer travailler en équipe ;
    • Aisance rédactionnelle ;
    • Savoir nager.